Conseil de prud’hommes : quels délais ?

Engager une action devant le Conseil de prud’hommes revient souvent à s’exposer à un délai important. Tout dépend de sa localisation et du Conseil de prud’hommes compétent sur le plan territorial.

Des délais variables selon la ville

Dans le Rhône, c’est Lyon ou Villefranche -sur-Saône. Du côté de Villefranche, les délais seront plutôt raisonnables.  Par exemple, devant la section Encadrement, une fois l’action judiciaire engagée, il faudra environ deux mois pour qu’intervienne la première audience , dite de Conciliation et d’Orientation. Si aucun accord amiable n’est trouvé ce jour-là (ce qui est le plus fréquent), alors une audience de jugement pourra se tenir environ 8 mois plus tard.

Suivant la compétence de la section : encadrement, Commerce, Industrie, les délais pourront être différents, plus courts ou plus long. Mais globalement, ce délai est raisonnable.

Au Conseil de prud’hommes de Lyon,  plus chargé en affaires, surtout en en Encadrement, les délais seront bien plus longs. Après saisine du Conseil, comptez, 5 mois pour la première audience , dite de Conciliation et d’Orientation. Ensuite, environ 10 à 12 mois pour que l’audience de jugement se tienne. Les délais peuvent être plus cours dans d’autres sections que l’Encadrement, notamment en Industrie ou Activités diverses (les association pas exemple).

Source : Yves Nicol avocat Lyon droit du travail octobre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.