La salariée travaille trop, elle est licenciée

Ce licenciement authentique est intervenu parce que la salariée travaillait trop. Ou plus exactement parce qu’elle arrivait systématiquement 30 à 45 minutes trop tôt, c’est à dire avant l’ouverture des bureaux à 7H30.

C’est vrai qu’il est plus courant de voir des salariés licenciés parce qu’ils ne travaillent pas suffisamment. Mais cette histoire est authentique et s’est produite en Espagne. Elle a donné lieu à un contentieux en justice, à Alicante car la salariés avait contesté son licenciement.

Mais la Justice a donné tort à la salariée, qui avait déjà reçu des avertissements verbaux précédemment ainsi qu’un véritable avertissement disciplinaire fin 2023. En effet, le comportement de l’employé était problématique puisqu’il empêchait l’employeur de contrôler la gestion du temps de travail alors qu’il a l’obligation de le faire. L’attitude répétée de la salariée nuisait par conséquent à l’organisation interne de l’entreprise.

Il me semble que si cette histoire s’était produite en France, une décision de justice comparable aurait pu intervenir, et ce d’autant plus que la salariée avait reçu préalablement une sanction disciplinaire pour le même sujet . En effet, l’employeur est garant du respect du temps de travail et doit le contrôler. Durée de travail hebdomadaire maximale, repos minimum entre deux journées de travail, heures supplémentaires…etc… tout cela est réglementé et l’employeur doit le contrôler. Rappelons également qu’il est responsable de la santé-sécurité du salarié.

Source : Yves Nicol avocat Lyon février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.