Sur ce même sujet relatif à ce qui est autorisé ou interdit en matière d’offre d’emploi, voici une authentique offre d’emploi pour une animatrice de tchat de sexe.

L’annonce authentique publiée à l’époque par Pôle Emploi concernait effectivement l’embauche d’une animatrice de tchat de sexe.

L’annonce était en règle et on ne sait donc pas si le recrutement visait un homme ou une femme : société multimédia recherche un/une animateur/trice webcam et audio. Vous assurez l’animation de tchats pour adultes (messagerie rose) audio/visio la nuit et le week-end.

Contrat à durée indéterminée ; Débutant accepté; Salaire mensuel de 1 340,64 à 1 700 euros primes ; Durée hebdomadaire de travail : 20h00 hebdo travail de nuit.

Après tout, pour ce type d’emploi également, il faut bien examiner des candidatures. Et c’est vrai qu’il faut être sûr que la personne accepte le travail de nuit…

Rappelons que l’article L 1132-1 du Code du travail dispose : « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle…(…)

C’est vrai que précisément, il y a certains critères qui seront déterminants pour ce type de recrutement. Trop jeune, trop black, pas comme ci ou pas comme ça…etc. Nous ne sommes donc plus dans des critères professionnels strictement objectifs, mais au contraire dans des critères éventuellement discriminatoires au sens de l’article L.1131-1 du Code du travail.. Mais d’un autre côté, pour recruter un mannequin, une hôtesse d’accueil…etc, c’est bien pareil.

Source : YN Avocat Lyon droit du travail juin 2013