Lors de l’entretien d’embauche

L’employeur devra être vigilant et éviter de poser des questions sans lien avec l’objectif de l’entretien : apprécier la capacité de l apersonne à occuper un emploi.

Ainsi, il faut éviter de poser des questions relatives à la vie privée, sauf s’il y a un lien direct et nécessaire avec l’emploi occupé, ce qui peut arriver fréquemment évidemment.

On comprendra ainsi que l’on interroge le candidat sur la compatibilité entre les contraintes du poste et sa vie de famille, si le poste se caractérise par des déplacements longs et fréquent, ou que l’on questionne sur le permis de conduire si cela est nécessaire….etc

Le but de l’entretien est tout de même, pour les deux parties, de se présenter mutuellement et de présenter aussi les caractéristiques et contraintes du poste.

Il est très important pour le recruteur d’expliquer systématiquement pourquoi il pose telle ou telle question, car, par exemple ni le sexe, ni la situation de famille ne doivent être prises en considération pour refuser une embauche.

En effet, il doit être absolument clair que chaque question, est motivée par une raison objective et en lien direct avec le poste.

Le Code du travail sanctionne les discriminations à l’embauche

Le Code du travail formule ainsi cette question :

«  Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, des ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme, ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »