Peut on saisir le Conseil de prud’hommes en restant en poste ?

Un salarié reste en poste et saisit le Conseil de prud’hommes – est-ce possible ?
Oui, cela s’appelle une action en résiliation judiciaire du contrat de travail. Concrètement, il s’agit de demander au juge de prononcer la rupture du contrat de travail. Et de donner à cette rupture les effets d’un licenciement sans cause réelle et séreuse, c’est à dire abusif.

Pourquoi ? Parce que le salarié considère que des manquement suffisamment grave sont commis par l’employeur, justifiant la rupture à ses torts.

Quels manquements peuvent justifier cette action ? Les cas le plus fréquents sont les suivants : le salaire n’est pas payé, ou bien par exemple une prime contractuelle ; Le salarié est placé en situation d’isolement, sans travail ni activité ; Une situation de harcèlement ; Une situation de discrimination ; un risque pour la sécurité du salarié ; des violences exercées contre le salarié ; une dégradation dans les fonctions…etc

Dans ce type de situation, le salarié est fondé à engager une action judiciaire dès lors qu’il n’y pas d’autre issue pour faire avancer les choses.

La procédure est identique à celle qui est mise en oeuvre après un licenciement. La saisine du Conseil de prud’hommes déclenche une première audience rapide qui est l’audience de Conciliation et d’Orientation. Puis ensuite il y a instruction habituelle du dossier avec échange des arguments et des pièces jusqu’à l’audience.

Dans les faits, l’affaire se prolonge rarement très longtemps. La plupart du temps, un accord amiable finit par se négocier ou bien un licenciement intervient rapidement car la situation devient compliquée…Dans tous les cas, c’est en général une action qui déclenche une solution.

Source : Yves NICOL avocat Lyon droit du travail avril 2019

2 réponses sur “Peut on saisir le Conseil de prud’hommes en restant en poste ?”

  1. Bonjour, je suis en alternance, mon service ferme ses portes, il n’y a pas de remplacement possible dans un autre service. Mon employeur refuse de me donner du travail, ils devraient faire une rupture du contrat anticipé, mais ne veulent pas payer les frais d’indemnisation. Je possède un certain nombre de preuves. Puis je saisir les prud’hommes ? Merci à vous

  2. Bonjour,
    Mon employeur refuse le paiement des heures supplémentaires (« cela ne fait pas partie de la politique de l’entreprise de raisonner en heures de travail »). J’ai fait une demande écrite de paiement, avec un relevé des heures réalisées, et j’ai obtenu une réponse orale et écrite de non paiement des heures réalisées.
    Puis-je demander le paiement des heures aux Prud’hommes, tout en restant salarié de l’entreprise ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.