Abandon de poste et démission : effectif d’ici fin mars

Le licenciement pour faute grave après un abandon de poste avait vraiment pris une ampleur insoupçonnée. Cela faisait longtemps qu’employeur et salariés l’utilisaient pour permettre au salarié de toucher le chômage et à l’employeur de licencier à cout zéro.

Mais quand même, d’après les statistiques gouvernementales (DARES), 70 % des licenciements pour faute grave sont intervenus suite à abandon de poste au premier semestre 2022. Soit 123 000 abandons de postes….

Désormais, comme on l’a vu les salariés licenciés pour faute grave suit eà abandon de poste seront considérés comme démissionnaires.

Cela devrait être effectif d’ici fin mars. UN décret est en attente, pour fixer les modalités d’application de la loi. Notamment le délai que l’employeur devra respecter pour pouvoir légalement considérer son salarié absent comme démissionnaire. On parle de 15 jours, mais c’est à vérifier dans le décret d’application.

Source : Yves Nicol avocat Lyon droit du travail février 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.