Le journaliste du Figaro Eric ZEMMOUR serait, à lire les journaux, convoqué lundi prochain à un entretien préalable à un éventuel licenciement par son employeur.

Rappelons que le journaliste et polémiste avait déclaré sur Canal+ le 6 mars dernier que : «les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait ».

Peut-on licencier un salarié pour des propos tenus en dehors de son travail ?

Voilà un beau sujet de droit du travail…En effet, les propos tenus par le journaliste sont incontestablement des faits tirés de sa vie personnelle. Ces propos n’ont pas été tenus dans le cadre de son activité professionnelle ou de ses fonctions au Figaro. Les faits tirés de la vie personnelle ne peuvent donc pas donner lieu à un licenciement. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler à de nombreuses reprises. Si ce sujet vous intéresse, lisez ICI . Peut-être même qu’Eric ZEMMOUR est rémunéré par CANAL + lorsqu’il intervient sur le plateau TV…

Mais la frontière est parfois mince entre vie personnelle et vie professionnelle

En l’état actuel du droit, un fait tiré de la vie personnelle pourra dans certains cas exceptionnels fonder un licenciement dès lors que, compte tenu de la fonction occupée et compte tenu de la finalité propre de l’entreprise, les faits ont crée un trouble caractérisé au sein de l’entreprise.

Or, on peut aussi soutenir que c’est le cas en l’espèce. Compte tenu de la dimension publique de sa fonction et de l’écho évident de ses propos, le Figaro, son employeur est nécessairement concerné par ce qui a été dit par Eric ZEMMOUR. En outre, les faits ont clairement entraîné un trouble au sein de la rédaction du Figaro. Il y a donc beaucoup d’éléments qui permettent de considérer que le licenciement pourrait se justifier, compte tenu de la nature particulière de la fonction. D’ailleurs, lorsqu’Eric ZEMMOUR intervient à la TV, il est présenté comme journaliste au Figaro…

En dehors du politiquement correct, est-il possible de s’exprimer ?

Eric ZEMMOUR dit-il une vérité ? Il faut assister à une audience de Tribunal correctionnel et simplement écouter les noms des prévenus. Il faut aussi se rendre compte de l’origine de la population carcérale en France. L’origine étrangère est majoritaire.

Eric ZEMMOUR a-t-il eu raison de dire ce qu’il a dit ? A lire ce qui se dit dans la presse, ce n’est pas le bien fondé des propos qui est contesté. Ce qui lui est reproché, ce sont les conséquences de ces propos, considérés comme anti-républicains ou xénophobes. OK. Mais alors, heureusement qu’il est lui même de confession juive…

Mais si dans un débat TV sur le sujet, les journalistes dont c’est le métier doivent s’en tenir uniquement au politiquement correct, cela signifie tout de même qu’il y a un problème de droit d’expression.

Sans oublier que l’émission TV était orientée et dirigée par l’animateur TV afin de faire de l’audience.